Vos histoires d’amour se finissent toujours de la même façon ? Vous multipliez les échecs amoureux ou les mêmes situations se répètent malgré vos efforts ? Vous avez tendance à tomber toujours sur le même type de partenaire amoureux ?
Il y a de fortes chances que vous soyez victime d’un schéma de répétition amoureux.
Comment identifier un schéma de répétition en amour ?
Les schémas de répétition amoureux correspondent à des schémas douloureux vécus qui se répètent à intervalle plus ou moins régulier.
Bien qu’il existe des schémas plus fréquents que d’autres il n’existe pas vraiment de situation représentative. Il convient surtout d’identifier si un schéma, situation, ou conflit se répètent dans le temps, sans que malgré vos efforts les choses n’arrivent vraiment à évoluer. Et c’est ici le propre du schéma de répétition : malgré vos efforts pour l’éviter, vous vous rendez compte qu’il se répète inlassablement.
Mais il est possible de s’en défaire ! Mais avant d’en arriver là, il est essentiel de comprendre l’origine de ces schémas.
D’où viennent les schémas de répétition en amour ?
Les schémas de répétition trouvent leurs origines dans les choix inconscients que nous faisons. Car spoiler : vous ne répétez pas ces schémas par hasard.
Au-delà du choix d’un partenaire, l’inconscient nous dicte nos comportements, nos actions et nos choix sans que nous en ayons conscience. Il nous attire vers certaines personnes, nous fait nous éloigner d’autres. Sans vous en rendre compte sur le moment, il vous fait accepter l’inacceptable, idéaliser certaines relations ou fuir certaines situations ou personnes.
Mais alors pourquoi ? Pourquoi en arrivez-vous à ce que ces choix inconscients vous orientent inlassablement dans la mauvaise direction ? Pourquoi n’êtes-vous pas capable de les identifier en amont plutôt que de les subir ?
La réponse est simple : à cause des blessures que vous portez
Blessures et schéma de répétition amoureux : une seule est même chose
Chaque personne porte en elle des blessures suite à ses expériences de vie, aux difficultés qu’elle a pu traverser depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. Que vous en ayez conscience ou non, c’est une réalité. Dans la majorité des cas, on grandit avec ses blessures et l’on développe malgré soi des mécanismes de compensation et des croyances qui nous aident un temps à y faire face.
Les croyances peuvent être de plusieurs types : “je ne mérite pas d’être aimé”; “l’amour fait souffrir”; “je ne peux pas faire confiance aux autres”; “je dois donner pour qu’on m’aime”; “je ne dois pas me plaindre”, etc…
De la même façon des mécanismes de compensation peuvent être mis en place : besoin de contrôle, perfectionnisme, fuite, déni, etc…
Et c’est ici que les schémas de répétitions amoureux trouvent leur carburant !
Ces croyances et ces mécanismes inscrits en vous depuis toujours vous donnent alors votre propre carte du monde qui, soyons honnête est alors quelque peu faussée. Sans vous en rendre compte, votre inconscient programme ces réactions en mode par défaut.
Vous vous retrouvez à appliquer ces croyances et ces mécanismes malgré vous dans votre vie à la fois par confort car ils sont rassurants mais aussi car ce sont ces mêmes mécanismes qui ont aidé par le passé à tenir le coup et continuer d’avancer.
Si par exemple vous avez intégré que l’amour vous faisait souffrir et que la fuite vous permettait d’alléger cette douleur, vous risquez de constamment vous auto-saboter dans vos relations par anticipation.
Sans vous en rendre compte, vous répétez alors inlassablement les mêmes schémas, les mêmes choix et restez attiré par des partenaires qui correspondent à vos blessures.
Pour conclure
Déprogrammer votre fonctionnement est donc essentiel pour sortir du schéma de répétition. Pour y arriver pas de secret, il faudra vous autoriser à aller voir vos blessures pour soigner cette partie de vous qui souffre encore et qui a besoin de ces croyances, de ces schémas pour se protéger. Même si ce n’est qu’une illusion.
Accompagné d’un professionnel vous allez pouvoir apprendre à vous en libérer définitivement et vivre pleinement votre vie. A ce titre, la psychothérapie est parfaitement adaptée et les résultats sont sans appel ! Séance après séance, on viendra soigner vos blessures et déprogrammer ces schémas et croyances pour vous en libérer.
Alors prêt à tenter l’aventure ?